Il est maladroit de laisser un individu mâle, quel que soit son âge, comprendre du premier coup qu'on a de la jugeote. Une femme intelligente, ça inquiète les hommes et ça les met mal à l'aise.
Robert A. Heinlein
Je ne suis pas très bon sur la rationalité économique.
Alain Chabat
On ne me prendra pas Beyrouth !
Alexandre Najjar
Le regret d'un instant te trouble et te dévore ; Tu dis que le passé te voile l'avenir. Ne te plains pas d'hier ; laisse venir l'aurore : Ton âme est immortelle, et le temps va s'enfuir.
Alfred de Musset
Si vous voulez faire enrager votre femme, évitez de la contredire.
André Prévot
Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? "Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ?" Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.
Christine Angot
Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie.
Denis Diderot
Rien n'est ennuyeux comme de ne pas savoir à quoi s'en tenir.
Emile Zola
Qu'importe que moi je garde raison ! J'ai trop raison. Et qui rira le mieux aujourd'hui rira le dernier.
Friedrich Nietzsche
Comment nous attarder à des livres auxquels, sensiblement, l'auteur n'a pas été contraint ?
Georges Bataille
Homme consommé en tout rare sçavoir, ainsi comme ses oeuvres ne laissent douter à qui les a entierement leues.
Jacques Amyot
Je vois le visage d'Anton Tchekhov : "Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader." Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.
John Berger
Il transpirait des si grosses gouttes que c'était comme s'il avait pleuré avec toute sa figure.
Louis-Ferdinand Céline
Écrire, c'est la manière la plus ostentatoire de garder silence - c'est caresser l'espoir qu'un chapelet de mots puisse déboucher sur une parole vraie.
Marc Gendron
On refuse ce que nous demandons (les allocations familliales) sous prétexte que nos mères et nos femmes sont des concubines, nous-mêmes et nos fils des bâtards !
Ousmane Sembène
Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire ?
Philippe Bouvard