Chacun d'entre nous est une petite note fugitive noyée dans l'ensemble, mais essentielle par elle-même pour en compléter la beauté et la permanence.
Robert Laffont
La conscience ne peut pas avoir tort.
Alfred de Vigny
Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à la joie.
André Gide
Je n'aime pas les hommes ; j'aime ce qui les dévore.
Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.
Emile Zola
Rien n'est comparable à la réalité.
Gabrielle Roy
Elle estimait que, tout de même, celle-là était un peu violente, et Boubouroche, en son for intérieur, fut bien forcé de confesser qu'elle n'avait pas tout à fait tort.
Georges Courteline
Le but qu'il faut poursuivre, qui est réalisable, c'est d'assurer à tous des possibilités éducatives égales. Confondre cet objectif et la scolarité obligatoire, c'est confondre le salut et l'Eglise.
Ivan Illich
La fête, éphémère, brise parfois le cours d'une histoire. Mais si périssable soit-elle, elle engendre des semences d'idées et de désirs, jusque-là inconnus, et qui, souvent, lui survivent.
Jean Duvignaud
Le Moyen Age continuait, le système barbare où la glèbe compta plus que l'homme, où la terre, le fumier, la cendre, furent suzerains de l'esprit.
Jules Michelet
Tu nous as offert une ville. Oui. Un massacre. Tel fut ton cadeau, tsongor... tu le sais. Tu étais parmi nous. C'est cela que tu nous as offert. Des monstres dont les mains, à jamais, auront l'odeur épaisse du sang. Je te maudis.
Laurent Gaudé
Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.
Léonor Fini
On calomnie la mort tandis que la vieillesse suffit pour disqualifier un homme.
Massa Makan Diabaté
Le problème est que casser une norme pour en imposer une autre n'est jamais libérateur
Ovide
Le mauvais temps n'est pas le froid ou le gris, c'est ce qu'on s'était juré, qu'à force on oublie.
Oxmo Puccino
Un génie est peut-être au fond un malade mental. Il s'en faut de si peu.
Patrick Deville