1er janvier. Sur le calendrier, on lit circoncision. Ça commence bien ! Qu'est-ce qui va nous rester à la fin de l'année ?
Robert Rocca
Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable.
Alain
Dans un tribunal, le gagnant est celui qui raconte la meilleure histoire.
Amistad
Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.
Antoine de Saint-Exupéry
Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.
Arto Paasilinna
Il est bon que tu saches que la première qualité que j'exige de toi, Thérèse, est une discrétion à toute épreuve. Il se passe beaucoup de choses ici, beaucoup qui contrarieront tes principes de vertu, il faut tout voir, mon enfant, tout entendre...
Donatien Alphonse François de Sade
Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens qui paraissent raisonnables et agréables dans la conversation, c'est qu'il n'y a presque personne qui ne pense plutôt à ce qu'il veut dire qu'à répondre précisément à ce qu'on lui dit.
François de La Rochefoucauld
C'était cela que le rêve et le chef-d'oeuvre suprême avaient en commun : le mystère.
Hermann Hesse
Le trop d'attention qu'on a pour le danger fait le plus souvent qu'on y tombe.
Jean de La Fontaine
C'est un mec qui mâche pas ses mots, du coup il avale ses conneries tout rond.
Jean-Marie Gourio
Nier la vérité, c'était risquer de la perdre.
Joy Fielding
Savez-vous, Monsieur, ... ce qui fait que je vous trouve un grand philosophe ? C'est que vous êtes devenu riche ! Tous ceux qui disent qu'on peut-être heureux et libre dans la pauvreté sont des menteurs, des fous et des sots.
Madame du Deffand
Les belles âmes sont bouleversées par les miracles de l'art.
Marc Gendron
Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.
Mathias Malzieu
Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.
Patrick Modiano
Chaque génération adopte le chant qui lui convient. On n'échappe pas à l'air du temps.
Yasmina Khadra