Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager.
Roger Caillois
L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.
Albert Jacquard
La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.
Blaise Pascal
On a aussi peu de liberté maintenant qu'il y a vingt ans : faire l'amour était alors interdit aux jeunes filles ; maintenant c'est presque devenu obligatoire. Les tabous sont les mêmes.
Françoise Sagan
C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à soi-même. A l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images.
Gaston Bachelard
Le baiser n'est autre chose qu'une expression de l'envie de manger l'objet qu'on baise.
Giacomo Casanova
On ne saurait juger des sentiments d'un être d'après sa conduite dans un cas déterminé. L'homme d'une circonstance n'est pas celui de toutes les circonstances.
Gustave Le Bon
Les principes directeurs capables de guider un peuple n'ont pas besoin d'être nombreux, il suffit qu'ils soient forts et universellement respectés.
Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont pendus.
Henry Maret
A la fin il devint un peu trop aspre et trop ardent à acquerir.
Jacques Amyot
La beauté : un être qui s'incarne. Un être qui se glisse dans la chair. Un être qui enveloppe la chair. Un être qui dévoile. Qui vêt de liberté, de grâce.
Jacques Renaud
A ces mots, on cria haro sur le baudet.
Jean de La Fontaine
Qui ne pétrit, bon pain ne mange.
Jean-Antoine de Baïf
Nous aimons des villes-musée - et toutes nos villes sont un peu comme des musées où nous vagabondons parmi les demeures des ancêtres.
Jean-Paul Sartre
Quand le pensant et le pensé sont pris comme identique, et inversement, ce qui est engendré dans une telle pensée, c'est le concept du moi.
Johann Gottlieb Fichte
La beauté sera comestible ou ne sera pas.
Salvador Dalí