Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs : il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.
Roger Caillois
On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. Quand ils n'ont plus de prêtres, les dieux deviennent très facile à vivre.
Anatole France
L'humour, cette expression irréductible de l'éthique.
Daniel Pennac
Je n'aime pas à parler des vivants, parce qu'on est de temps en temps exposé à rougir du bien et du mal qu'on en a dit ; du bien qu'ils gâtent, du mal qu'ils réparent.
Denis Diderot
Mais qu'est ce que c'est donc que ça la vie ? Cette vanité d'un bien dont nous n'avons plus conscience !
Dominique Lévy-Chédeville
Le problème avec les réunions d'anciens, c'est que nos vieilles flammes sont encore plus vieilles.
Doug Larson
Ce qui rend la vie rassurante, ce sont ses redites.
Frédéric Dard
L'art est fait pour troubler. La science rassure.
Georges Braque
Les enfants donnent le début d'un sens à nos vies, mais les petits-enfants le confirment.
Henning Mankell
La majesté ne va pas sans une certaine amplitude de chair.
Honoré de Balzac
Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise ; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité ; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.
Michel de Montaigne
Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables !
Molière
Dès qu'une langue a "coagulé" un peuple, tous les éléments "raciaux" de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).
Onésime Reclus
L'enfer c'est la haine qui luit dans ton oeil.
Oswald Mbuyiseni Mtshali
La liberté absolue serait insupportable parce qu'elle exigerait de tous les instants et qu'elle impliquerait un réexamen constant de tous nos désirs et activités.
René Dubos
On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...
Yoko Ogawa