Le bien, c'est d'avoir les désirs les plus forts possibles et de trouver les moyens de les satisfaire. Sur cette perversion fondamentale de l'homme repose aujourd'hui notre système économique de croissance aveugle, de croissance pour la croissance.
Roger Garaudy
Amants, faites-vous de plus en plus jouir.
André Breton
Les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours.
Arto Paasilinna
Par instants je pense que nous ne mourrons jamais. A d'autres instants je pense que nous sommes plus perdus que des jouets dont un enfant ne se sert plus. La vérité, qui peut la dire ?
Christian Bobin
Ceux qui veulent changer trop vite ou trop de choses et ceux qui ne veulent rien changer se trompent également.
Georges Hourdin
La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.
Hubert Aquin
Tu as ce goût d'infini car tu m'as donné l'essentiel.
Jacques Salomé
Combien de gens dans le monde, qui, pareils aux diamants, ne doivent leur éclat qu'au grand jour auquel ils sont exposés et qu'ils reflètent !
Jean Antoine Petit-Senn
A force d'oublier, on se sépare de soi, c'est une mutilation ; il ne nous reste plus alors que notre pauvre petit présent...
Jean-Claude Clari
Les peines du riche ne lui viennent point de son état, mais de lui seul, qui en abuse. Fût-il plus malheureux que le pauvre même, il n'est point à plaindre, parce que ses maux sont tous son ouvrage, et qu'il ne tient qu'à lui d'être heureux.
Jean-Jacques Rousseau
Même si la Sécurité sociale rembourse plus les médicaments, ça m'empêchera pas d'être malade !
Jean-Marie Gourio
Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !
Maurice Denuzière
Je n'ai pas de problème avec les Vietcongs. Les Vietcongs sont des Asiatiques noirs. (…) Je ne veux pas avoir à combattre des Noirs.
Mohamed Ali
Rassurez les Grâces confuses ! - Ne trahissez point vos appas. - Voulez-vous ressembler aux Muses ? - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas !
Ponce-Denis Écouchard-Lebrun
Pourquoi Dieu a-t-il créé ses créatures ? Pour pouvoir converser avec elles en secret.
Soheawerdi Chihabadin
Les malheureux qui n'ont rien de particulier à vivre, à aimer, à penser, ou à donner, n'ont plus qu'une dernière petite joie dans la vie : les vices des autres.
Tonino Benacquista