Nadar avait pu constater que, quand un couple venait voir ses épreuves, l'homme regardait... sa photographie à lui.
Roger Greaves
Demande-t-on au grand théâtre autre chose : nous représenter ce qui, dans le chemin unique d'un homme d'exception, rejoint l'aventure universelle ?
Armelle Héliot
Lorsqu'ils se désagrègent, ces rêves que nous perdons, où la raison vagabonde-t-elle ?
Bruno Descamps
Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.
Emile Zola
Peut-être n'ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l'intérêt personnel quand il est sans frein.
Honoré de Balzac
Qu'il est décevant de suivre une femme dans la rue, fasciné par sa démarche, de l'aborder et de constater que son visage est tellement moins expressif que son cul.
Jacques Sternberg
En art, il n'y a que des batailles ou des tombes.
Jean Cocteau
L'homme est plus cher aux dieux qu'il ne l'est à lui-même.
Jean-Pierre Claris de Florian
C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.
Luis Sepúlveda
Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.
Marcel Proust
L'enfance, on a beau marcher dessus avec ses gros sabots de bois, c'est elle qui gifle et qui crie, et la colère n'est qu'une course vers la justice. Au bout de la vie, la colère se casse en mille miettes.
Marie Gagnier
Chaque nuit est une paupière que les épines n'arrivent pas à traverser.
Octavio Paz
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent.
Philippe Bouvard
Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.
Ray Bradbury
Les semences de la foi sont toujours en nous ; parfois il faut une crise pour les nourrir et encourager leur croissance.
Susan Taylor
J'ai toujours su que je ne pourrais me réapproprier cette histoire que par un livre, et pas autrement. Parce que ses livres à lui, ceux où il racontait notre histoire, ont redoublé ma souffrance.
Vanessa Springora