Les grandes résolutions, les longues patiences vont mal aux femmes ; elles ne sont capables d'héroïsme que pour leurs enfants ou pour leur homme.
Roger Lemelin
La littérature des pays totalitaires ne meurt pas tant parce qu'elle est dirigée que parce qu'elle est coupée des autres littératures. Tout artiste qui, d'avance, n'est pas ouvert à la réalité entière est mutilé.
Albert Camus
L'originalité de l'Afrique noir, c'est l'homme nu ; son génie, c'est la femme à plateau.
Bernard Dadié
Et d'un coup, ça m'est venu à l'esprit, que ce n'est pas le soleil qui est terrible. Que c'est nous ! Que c'est le soleil qui a peur de nous. Qu'il ne veut plus voir de champ de marins rayés morts. Que c'est pour ça qu'il nous a chassé de devant sa face.
Catherine Dufour
Etre, c'est être coincé.
Emil Cioran
Les dieux qui rassurent occupent moins les hommes que les dieux qui inquiètent.
Georges Dumézil
Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.
Guy de Maupassant
Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations On repart à genoux, le coeur sous perfusion Au bord de la faillite mentale mais sans passion Des adieux.
Hubert-Félix Thiéfaine
Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'oeuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ?
Jacques-André Bertrand
Le porte-avions Charles-de-Gaulle, on devrait le brûler... Après tout, on abat des vaches pour moins que ça !
Laurent Ruquier
Il y a des nuits qui finissent dans une gare ! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit : j'en ai encore mal au deltoïde.
Max Jacob
Il pleuvait par torrents le lendemain ; une de ces pluies d'abat, sans trêve, sans merci, aveuglante, inondant tout.
Pierre Loti
Les mensonges embarrassent les chemins.
Proverbe Auvergnat
Celui qui craint la mort perd la vie
Proverbe Roumain
Jouissez ici et maintenant.
Slogan de Mai 68
Nous devons simplement avoir une visibilité. Nous devons être reconnaissants. Nous devons nous rendre compte de la façon dont nous nous traitons les uns les autres.
Zachary Quinto