Ses souvenirs le fouaillaient, plus encore que ce vent glacé qui lui tailladait le visage et lui donnait l'onglée.
Roger Martin du Gard
L'arbre n'est pas que lieu du rendez-vous amoureux, il se fait aussi berceau des amours. Il les cache.
Alain Corbin
L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.
Alexander Pope
Au sortir de la guerre, dans la table sans fin des jours de fête, au milieu des rires et des exclamations, on prendra bien le temps de mourir, allez ! La mémoire des autres nous plaçait dans le monde.
Annie Ernaux
Il faut savoir perdre pour gagner
Carl de Souza
On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisins
Ernest Hemingway
C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.
Franck Bouysse
Que cherche-t-on dans l'amour ? Une habitude qui reste une nouveauté, un breuvage qui apaise la soif en tant que vide et souffrance et qui la dilate en tant que capacité et désir - en un mot l'inépuisable dans le monde de la limite, l'impossible.
Gustave Thibon
Une force, me semblait-il, une force occulte m'engourdissait, m'arrêtait, m'empêchait d'aller plus loin, me rappelait en arrière.
Guy de Maupassant
Dieu veut que nous vivions au milieu du temps dans l'attente perpétuelle de l'éternité.
Jacques-Bénigne Bossuet
Les gens protègent ce qu'ils aiment.
Jacques-Yves Cousteau
Un roi philosophe, qui plane d'en haut sur toutes les sottises de notre espèce.
Jean Le Rond d'Alembert
Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.
Michèle Laroque
Ben Laden, Saddam Hussein, Fidel Castro, même combat, même espoir toujours déçu. On ne peut rien contre des assassins quand ils ont le soutien de tout un peuple.
Philippe Bouvard
Rien çà-bas qui ne soit par naturel devoir, Esclave de labeur : non seulement nous hommes, Qui vrais enfants de peine et de misère sommes, Mais le Soleil, la Lune et les Astres des Cieux Font avecques travail leur tour laborieux.
Pierre de Ronsard
Il existe deux sortes d'avocats : ceux qui s'emploient à faciliter la vie des autres - et les parasites.
Robert A. Heinlein