Toute critique est critique de l'oeuvre et critique de soi-même ; pour reprendre un jeu de mot de Claudel, elle est connaissance de l'autre et co-naissance de soi-même au monde.
Roland Barthes
La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.
Alain
Puisqu'on ne peut plus rien dire sans vexer les uns ou les autres, je ne dirai plus rien, ni contre l'armée ni contre personne. Je ne m'en prendrai désormais qu'aux sourds... Oui, j'emmerde les sourds !
Coluche
L'obsession que j'ai de toi s'est enfoncée sur ma tête comme un chapeau trop grand. Je suis coiffé de toi. Je ne vois plus que toi.
Erik Orsenna
Pourquoi l'argent ne fait pas le bonheur ? Parce qu'il n'achète pas l'amour !
Fabrice Bensoussan
On est quelquefois un sot avec de l'esprit, mais on ne l'est jamais avec du jugement.
François de La Rochefoucauld
Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.
Georges Simenon
Je vous expectore mon sentiment, sans la moindre préparation.
Gustave Flaubert
J'ai débuté avec ma seule intelligence, autant dire rien.
Henri Jeanson
Que devient la vertu, pendant ces délicieux voyages où la pensée franchit tous les obstacles ?
Honoré de Balzac
L'influence de la prière matinale se retrouve dans les actions de la journée, comme après un concert l'oreille garde le souvenir d'harmonieux accords.
Jean Antoine Petit-Senn
Mes bonheurs, je les ai presque toujours eus par maladresse.
Jules Renard
La passion sans témoins a courte vie. Roméo et Juliette, dans une île déserte, s'établiraient bien vite en ménage bourgeois.
Malcolm de Chazal
Dans sa bouche, la langue française semblait infinie et chaque mot entrainait des dizaines et des dizaines de mots avec un allant de rivière dévalante.
Patrick Chamoiseau
Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.
Ray Bradbury
Il est plus facile de se contenir que de se retirer d'une querelle.
Sénèque