J'aime, je n'aime pas : cela n'a aucune importance pour personne ; cela apparemment n'a pas de sens. Et pourtant, tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre.
Roland Barthes
La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.
Alain Robbe-Grillet
Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.
Albert Jacquard
Est ce que la vie pouvait n'être que ça ? cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ?
Alice Zeniter
C'est terrible la mémoire lorsqu'elle se montre à l'horizon comme une marée en marche.
Anne Hébert
Toute cette misère au mètre carré. L'ouvrier "bétonné" est mieux est servi que l'ouvrier "ondulé". Le béton, lui ne fuit pas... Quoique...
Bernie Bonvoisin
Que la vie des anciens serve d'exemple, car le monde est vieux, et l'avenir sort du passé.
Djibril Tamsir Niane
Le devoir du théâtre et de ses serviteurs, dignes ou indignes, sera toujours celui d'affirmer l'engagement des ressources intérieures conscientes et inconscientes de l'être humain.
Giorgio Strehler
Une fois que dans le malheur un homme peut se faire un roman d'espérance par une suite de raisonnements plus ou moins justes avec lesquels il bourre son oreiller pour y reposer sa tête, il est souvent sauvé.
Honoré de Balzac
La guerre, en définitive, c'est moitié boucherie, moitié train-train ; pas la peine d'y regarder de si près.
Italo Calvino
Le chrétien est un homme libre, maître de toutes choses ; il n'est soumis à personne. Le chrétien est un serviteur plein d'obéissance, il se soumet à tous.
Martin Luther
Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.
Plutarque
Les lois ne font pas les nations, elles sont l'expression de leur caractère.
Prosper Mérimée
J'éprouve tous les tourments d'un amour non partagé. L'affreuse humiliation qu'on éprouve donne des moments de fureur, de cruauté, ensuite de tristesse et de larmes, lorsqu'on peut arriver ensuite à la mélancolie, l'état devient moins cruel.
Stendhal
Un changement d'environnement est le miroir aux alouettes traditionnel auquel s'en remettent les amours et les poumons dont le sort est scellé.
Vladimir Nabokov
Toi que j'aime, je t'aime sans passé, je t'aime sans connaître l'avenir, mais je t'aime comme je respire.
Xavier de Montépin