Qu'est-ce que la théâtralité ? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.
Roland Barthes
Il faut laisser aux gosses le temps des bêtises parce que bien souvent c'est le seul moment vraiment heureux qu'ils auront dans leur vie.
Andrea H. Japp
Pauvre France, ... avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers !
Charles de Montalembert
On ne peut jamais décevoir qui que ce soit, et les autres ne peuvent nous décevoir. Seules les attentes peuvent être déçues.
Claudia Rainville
Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.
Gaston Bachelard
Un extrémiste qui posséderait quelque trace de jugement et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être extrémiste.
Gustave Le Bon
Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire.
Honoré de Balzac
L'étoile polaire, comme l'expérience, ne guide l'homme que le soir, et se lève lorsqu'il va se coucher.
Jean Antoine Petit-Senn
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." - Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame.
Jean Cocteau
Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour Du foin que peut manger une poule en un jour : Le tout joint au procès enfin, et toute chose Demeurant en état, on appointe la cause Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.
Jean Racine
Une fois morts, nous ne sommes plus que des histoires dans l'esprit d'autrui.
Jim Harrison
Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.
Marcel Proust
La capacité d'oubli du public demeure plus importante que son pouvoir d'indignation. Ainsi s'expliquent la plupart des carrières politiques.
Philippe Bouvard
La haine est bonne ; c'est un sentiment qui nous éloigne du mal, et de l'objet qui peut nous en faire mais s'il nous portait à détester les hommes, à leur faire du mal, alors il nous perdrait nous-mêmes, en perdant les autres.
Restif de La Bretonne
Ce qui caractérise les arrivistes, c'est que non seulement ils n'arrivent guère, mais ils ne partent pas.
Robert de Montesquiou
Pas de larmes chez l'écrivain, pas de larmes chez le lecteur.
Robert Frost