Tout refus du langage est une mort.
Roland Barthes
On ne prostitue pas impunément les mots.
Albert Camus
Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.
Audur Ava Ólafsdóttir
Et d'un coup, ça m'est venu à l'esprit, que ce n'est pas le soleil qui est terrible. Que c'est nous ! Que c'est le soleil qui a peur de nous. Qu'il ne veut plus voir de champ de marins rayés morts. Que c'est pour ça qu'il nous a chassé de devant sa face.
Catherine Dufour
On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l'herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.
Claire Berest
Elle me dit, être juif, c'est avoir peur.
Colombe Schneck
Le savant doit ordonner ; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
Henri Poincaré
Le Louvre, à part le gardien qui est un pote, je connais pas.
Jean-Marie Gourio
Le respect, c'est ce que la bourgeoisie a inventé pour arriver à ses fins. Les prolos, personne ne les respecte.
Jean-Michel Guenassia
Pour un acteur, ce n'est pas très intéressant de jouer un type sympa. L'instabilité, le trouble sont beaucoup plus riches. Et surtout, c'est bien de varier.
Jean-Pierre Marielle
Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances "dont on n'entend plus parler".
Jules Romains
La pensée est chrysalide, la parole est papillon.
Louis-Philippe Robidoux
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.
Marcel Proust
On accepte une coupe de poison de celui qui vous a offert cent coupes de nectar.
Proverbe Indien
J'ai toutes les raisons de t'aimer. Il me manque la déraison.
Robert Mallet
- Pourquoi la faire pleurer ? - Pour qu'elle m'aime.
Xavier Forneret