Le désir est partout ; mais, dans l'état amoureux, il devient ceci, de très spécial : la langueur.
Roland Barthes
Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.
Anatole France
Les mots n'ont rien de véritablement étranger, mais les images qu'ils suscitent ne débouchent que sur des sensations de meurtre inaccompli, de cruauté diffuse et de malaise. On ne saisit pas l'intention de celui qui parle et on ne comprend même pas qui prend la parole.
Antoine Volodine
François Hollande et Jean-Marc Ayrault souhaitaient finalement que je sois un ministre soit docile, soit potiche. Mais je n'ai pas vocation à servir de plante décorative.
Arnaud Montebourg
Aujourd'hui, nous avons tous du génie, c'est entendu ; mais ce qui est sûr, c'est que nous ne savons plus dessiner une main, et que nous ignorons tout de notre métier.
Auguste Renoir
Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche.
Carl Gustav Jung
Dissimuler ses rancunes, c'est là tout le secret de l'homme comme il faut.
Emil Cioran
Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.
Emile Zola
L'adolescence est l'âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent.
George Bernard Shaw
Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.
Jacques-Bénigne Bossuet
Je cuisinais quelques restes. Des palourdes en sauce, comme une fricassée, quoi.
Jean-Claude Izzo
L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié.
Jean-Jacques Rousseau
Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.
Jean-Michel Maulpoix
La religion est la seule métaphysique que le vulgaire soit capable d'entendre et d'adopter.
Joseph Joubert
L'homme qui connaît son idéal et ne l'atteint pas est pire que l'homme sans idéal.
Louis Pauwels
Quand la pression devient trop forte, j'imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l'air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule.
Patrick Bauwen