On n'a pas tort de dire que la femme est la moitié de l'homme ; car un homme marié n'est plus qu'une moitié d'homme.
Romain Rolland
Tirer le profit le meilleur de ce qui est : s'ingénier à l'améliorer plutôt que de chercher à le changer.
André Gide
Le véritable amour doit être généreux.
Antoine-Louis Lebrun
Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.
Antonin Artaud
Au-dehors, quelque part, pas très loin, quelqu'un tire une balle. Un autre, plus proche, riposte. Le premier tire une deuxième balle. L'autre ne répond plus.
Atiq Rahimi
Je connais Paris comme ma poche. Surtout en voiture, les sens interdits, les impasses, les raccourcis. J'aime les pavés et certains lieux qui m'impressionnent à la manière des surréalistes.
Christophe
Si la raison est un don du Ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.
Denis Diderot
Alain Furbury disait qu'il faut 20 ans pour faire un bon avocat. Il avait raison.
Éric Dupond-Moretti
Personne ne vit complètement sa vie, sauf les toréadors.
Ernest Hemingway
Par sa cohérence, je pense que l'on peut apparenter mon travail à une forme d'expression artistique.
Giorgio Armani
Pour bien lire, il suffit de posséder la partie intellectuelle de l'art du comédien ; mais pour bien jouer, il faut être comédien de toute son âme et dans toute sa personne.
Henri Bergson
Les grands hommes entreprennent les grandes choses, parce qu'elles sont grandes ; et les fous, parce qu'ils les croient faciles.
Luc de Clapiers
Là, tout de suite, je voudrais surtout aller m'acheter un camion pelleteuse, creuser un trou dans le sol et m'ensevelir dedans en attendant que le temps passe.
Virginie Despentes
Le Temps a sur son dos une besace où il jette les aumônes qu'il va recueillant pour l'Oubli, qui est un géant, monstre d'ingratitude.
William Shakespeare
Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !
Chaque génération adopte le chant qui lui convient. On n'échappe pas à l'air du temps.
Yasmina Khadra