Le capitalisme, à la suite de ses propres contradictions internes, se dirige vers un point où il sera déséquilibré, quand il deviendra simplement impossible.
Rosa Luxemburg
La créativité consiste à voir ce que les autres voient et à penser ce que personne n'a jamais pensé.
Albert Einstein
Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.
André Malraux
Descendre par l'étroite, horizontale porte Où l'on passe étendu, voilé, silencieux ; Ne plus jamais vous voir, ô Lumière des cieux. Hélas ! Je n'étais pas faite pour être morte.
Anna de Noailles
En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.
Christian Bobin
Les secondes pensées sont les plus sages.
Euripide
Pourquoi donc en voudrais-je à un homme d'avoir plus d'amour pour soi que pour moi ?
Francis Bacon
Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.
Jean de Meung
Vous savez sans doute la grande nouvelle de l'excommunication de l'infant duc de Parme par notre saint-père le pape, pour avoir attaqué l'immunité des biens ecclésiastiques.
Jean Le Rond d'Alembert
La paresse et la crainte de se compromettre ont introduit l'honnêteté dans la dispute.
Luc de Clapiers
C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.
Marcel Proust
Mais la Discorde, aux crins de couleuvre, n'avait pas encore fait dans cette maison-là tout ce qu'elle envie d'y faire.
Paul Scarron
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Platon
Par temps d'orage l'hirondelle monte aux nuages.
Proverbe Français
On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas ! après la vérité : Ah ! croyez-moi, l'erreur a son mérite.
Voltaire
On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.
Yves Simon