Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.
Rudyard Kipling
... sa voix était parfaitement neutre, à égale distance entre la vérité et le mensonge.
Alberto Moravia
La vérité ? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité.
Emil Cioran
Le désir d'un meilleur état est la source de tout le mal dans le monde.
Ernest Renan
Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent ; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.
Fénelon
Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.
Guy de Maupassant
Trois sources différentes contribuent à produire cet état moral élémentaire, la race, le milieu et le moment.
Hippolyte Taine
La nuit est comme un sanctuaire, elle porte à l'intimité.
Jacques Ferron
La société des loisirs est coincée entre une moitié de gens qui se plaignent de trop travailler et une autre moitié qui se plaignent de ne pas travailler assez.
Jean Dion
Tout ce que nous pouvons pour nos enfants, c'est de bien choisir leur mère.
Jean Rostand
C'est d'ordinaire avec notre être réduit au minimum que nous vivons ; la plupart de nos facultés restent endormies, parce qu'elles se reposent sur l'habitude qui sait ce qu'il y a à faire et n'a pas besoin d'elles.
Marcel Proust
La pensée est bien la plus odieuse des propriétés de l'animal homme. Elle est nous et contre nous, puissance dérisoire et impuissance lumineuse !
Paul Valéry
Ceux qui désirent le soir, qui haïssent l'aurore, sont toujours en repos et sont d'heureux amants, tandis que pour moi, le soir c'est ma douleur, c'est mon affliction, ce sont mes tourments !
Pétrarque
Sa façon au juge d'appeler les gens "mon ami", ça voulait bien dire qu'en vérité on ne l'était pas du tout, son ami. Il avait l'art de se servir des mots pour leur faire dire des choses auxquelles d'ordinaire ils n'étaient pas destinés.
Philippe Claudel
Le patriotisme a au moins ceci de bien : le héros ne sait jamais qu'il est mort pour rien.
Pierre Perret
Les beaux chemins ne vont pas loin.
Proverbe Chinois