Le savant dont les moeurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même.
Saadi
Je sais que les morts ne sont pas dans la mort, je sais que les morts sont dans un monde qui n'est séparé du notre que par un mince filet de lumière.
Christian Bobin
La loi du monde est que l'homme lutte contre le monde, en assumant le risque de sa propre perte.
Denis de Rougemont
Quand des époux commencent à se plaindre de leur sort, je conseillerais à chacun d'eux, au lieu de vouloir corriger l'autre, de lui donner l'exemple, et d'acquérir d'abord l'indulgence.
François Droz
Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance ; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter.
Friedrich Nietzsche
Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.
Georges Wolinski
J'accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle. à leurs causes et à leurs principes, autant d'importance que jusqu'alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations.
Honoré de Balzac
Le remords est l'ombre du crime : il grandit comme elle à la chute des jours.
Jean Antoine Petit-Senn
Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être princesse.
Jules Barbey d'Aurevilly
Les leçons que nous recevons de la vie nous donnent de l'expérience, rarement de l'humilité.
Louis Dumur
Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine.
Marguerite Yourcenar
Il peut y avoir de bonnes idées à droite comme à gauche, mais pour être efficace, il faut une même politique pendant dix ou quinze ans.
Michèle Alliot-Marie
Le bottin mondain est en Angleterre le plus extraordinaire ouvrage de fiction.
Oscar Wilde
Grilles d'égouts : caries de la voirie.
Sylvain Tesson
En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout...
W. G. Sebald
Le vrai secret du succès, c'est l'enthousiasme.
Walter Percy Chrysler