J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...
Sacha Guitry
L'oeuvre d'art ne s'obtient que par contrainte et par la soumission du réalisme à l'idée de beauté préconçue.
André Gide
La vie d'un tout jeune enfant est littéralement cernée par la peur, elle circonscrit l'espace qu'il habite. Elle surgit lorsqu'à la limite de son champ de vision, hors de sa portée, les silhouettes familières dont il ne prévoit pas le retour disparaissent derrière la porte qui se referme, ou lorsqu'il croit qu'au fond des ténèbres s'ouvre un vide immense.
Catherine Millet
En outre, l'humilité lui avait toujours paru une qualité fallacieuse, inventée pour rassurer autrui ; vous êtes apprécié pour votre humilité parce que vous ne faites pas ressentir aux gens leur insuffisance.
Chimamanda Ngozi Adichie
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
Georges Braque
"Fleurissez vos dames !" Et, comme on ne vend à cette heure-là qu'en gros, il faudrait avoir beaucoup de dames à fleurir pour acheter de telles bottes de bouquets.
Gérard de Nerval
La confiance est une des possibilités divines de l'homme.
Henry de Montherlant
Ilz payoient bien l'argent à quoy ilz avoient esté cottisez.
Jacques Amyot
Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.
Le monde ferme et tranquille c'est une illusion. Bonne pour élever les enfants. Pour ne pas trop s'en vouloir de les avoir collés là, dans la vie.
Jeanne Benameur
Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas un être humain ; au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui a appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fond
Jonathan Littell
Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais bien aimé à mourir dans les bras de ma nourrice : cela m'aurait ôté bien des ennuis, et cela m'aurait donné le Ciel bien sûrement et bien aisément ; mais parlons d'autre chose.
Madame de Sévigné
Y'a tant de vagues, et tant d'idées Qu'on arrive plus à décider Le faux du vrai Et qui aimer ou condamner.
Michel Berger
Il semble qu'il y ait toujours de bonnes raisons pour faire les mauvais choix.
Olivier Norek
Les biens superflus rendent la vie superflue.
Pier Paolo Pasolini
C'est au goût seul à juger d'un ouvrage.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée