La chance appartient à celui qui a la force de ne pas croire en elle.
Samir Guennoun
Tous les vices ressemblent à la guerre, toujours menaçante, toujours évitable.
Alain
Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.
André Brink
La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement.
André Comte-Sponville
Une bonne leçon profite à un bon esprit.
George Sand
Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde ; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Ce que nous appelons nos bonheurs, mis bout à bout, à la fin, ne feront peut-être pas une heure de notre vie.
Jean Marcel
Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.
Jean Rolin
La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.
Jean-Christophe Rufin
La parole de la femme, c'est le dictame universel, la vertu pacificatrice, qui partout adoucit, guérit.
Jules Michelet
Devenir riche avant d'être sage, c'est la plus mauvaise situation dans laquelle un homme puisse se trouver : on se fait haïr des autres, on se lie dans l'invisible à toutes sortes d'entités inférieures et on s'éloigne de Dieu.
Julie Bonnie
Le destin existe, mais seulement pour ceux qui y croient.
Michaël Veuillet
A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi.
Normand Baillargeon
Ceux qui se sont adaptés à tout ont survécu, mais la majorité n'en a pas été capable et en est morte.
Primo Levi
Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V.
Thomas Pynchon
Dans le monde, et par conséquent dans la vie, ce qui importe, c'est moins ce qu'on fait, que ce qu'on dit, et surtout ce qu'on en dit
Victor Margueritte