Tout le monde veille non à bien vivre, mais à vivre longtemps, alors qu'en fait il est donné à tout le monde de bien vivre, mais de vivre longtemps, à personne.
Sénèque
L'amitié, camarade, est semblable à la coupe Qui passe, au coin du feu, de la main à la main. L'un y boit son bonheur, et l'autre sa misère.
Alfred de Musset
Parbleu ! tes larges mains sont deux grands entonnoirs Par où, comme en un philtre où l'eau perce une route, A tous les cabarets l'argent fuit goutte à goutte.
Charles Baudelaire
Ce n'est pas d'enlacer en mes bras le contour De ces bras, de ce sein ; d'embraser de ma flamme Ces lèvres de corail si fraîches ; non, Madame, Mon feu pour vous est pur, aussi pur que le jour.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Un roman est l'histoire des jours où une vérité se fait jour.
Claude Roy
C'est toujours de ses maladies qu'on se vante.
Fiodor Dostoïevski
Un échiquier de fenêtres noires, où de jolies figures n'apparaissent que par exception.
Gérard de Nerval
La démocratie, c'est quand on sonne chez vous à six heures du matin... et que c'est le laitier !
Henri Jeanson
Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.
Imre Kertész
Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes ?
Jean-François Revel
Chaque fois que je me tenais devant un miroir, j'ai trouvé mon visage trop moche, alors j'ai pensé que je devais jouer le rôle dans certains films qui me couvrent le visage de maquillage.
Johnny Depp
La peau et la chair nous exposent autant au regard de l'autre qu'au contact et à la violence.
Judith Butler
La mine résolue, la tête haute, les regards assurés.
Molière
Ca, c'est la grande connerie des hommes, on se dit toujours qu'on a le temps, qu'on pourra faire cela le lendemain, trois jours plus tard, l'an prochain, deux heures après. Et puis tout meurt. On se retrouve à suivre des cercueils.
Philippe Claudel
Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe.
Pierre Guyotat
Avoir une nouvelle maîtresse est un plaisir que surpasse seulement celui de se débarrasser d'une ancienne.
William Wicherley