Nous ne sommes pas sur cette terre pour filtrer des boissons et faire cuire des aliments, mais pour contribuer au perfectionnement de notre âme.
Sénèque
La vie est ce que nous voyons et expérimentons par l'esprit, mais le monde qui nous entoure, nous en venons de le connaître par la compréhension et la raison. Et cette connaissance nous apporte soit une grande joie, soit de la souffrance.
Anonyme
La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence ; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.
Antoine Albalat
J'aime à penser que les moments les plus importants de l'Histoire ne se produisent pas sur les champs de bataille ou dans les palais, mais dans les cuisines et les chambres d'enfants.
David Grossman
Jamais à l'aise dans l'immédiat, ne me séduit que ce qui me précède, que ce qui m'éloigne d'ici, les instants sans nombre où je ne fus pas : le non-né.
Emil Cioran
Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance ; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.
Fatou Diome
C'est le langage qui crée l'homme.
Jean d'Ormesson
Les phrases courtes n'en disent pas toujours plus long.
Jean-Michel Ribes
Le théâtre : c'est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté.
Louis Jouvet
La vie est comme on l'a faite, c'est une folie que de vouloir la changer quand il est trop tard.
Marcel Dubé
C'est nous inspirer presque un désir de pécher, Que montrer tant de soins de nous en empêcher.
Molière
Au lycée, j'étais encore ce qu'on appelait un externe libre (par opposition aux externes surveillés) de sorte que j'eus assez peu l'occasion, durant ces deux années, d'entrer en familiarité avec mes nouveaux camarades de la ville.
Raymond Abellio
Le mariage et surtout la province vieillissent étonnamment un homme, l'esprit devient paresseux et un mouvement du cerveau à force d'être rare dévient pénible et bientôt impossible.
Stendhal
Lorsque nous cherchons Dieu, l'amour dit : par ici !
Victor Hugo
La douleur est un fruit : Dieu ne le fait pas croître Sur la branche trop faible encore pour le porter.
Eternité du cri De l'enfant qui semble Naître de la douleur Qui se fait lumière.
Yves Bonnefoy