L'honneur défend des actes que la loi tolère.
Sénèque
Les savants des temps passés et des nations révolues n'ont cessé de composer des livres. Ils l'ont fait pour léguer leur savoir à ceux qui les suivent. Ainsi demeurera vive la quête de la vérité.
Al-Khwârizmî
Ne permets pas que les apparences te dupent, que les conventions t'embrigadent. Demeure fort. Ne vieillis que dans la plus faible mesure. Il s'agit de mourir jeune.
Alexandre Arnoux
Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les seconds haïront toujours les premiers. Les galériens n'aiment pas ceux qui prennent les rames sans y être forcés.
André Langevin
S'il s'est assis aux tables les moins chères, c'est pour ne pas trop s'écarter de la rue, c'est pour demeurer dans une certaine banalité...
André Pieyre de Mandiargues
Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.
Cesare Beccaria
Les esprits à rebours ne veulent jamais ce qu'on veut, et veulent toujours ce qu'on ne veut pas.
David Augustin de Brueys
Il y a ceux à qui la jeunesse est donnée et ceux qui ne peuvent que s'acharner à la voler.
Édouard Louis
Il me paraît plus aisé de se croire Dieu que de croire en Dieu.
Emil Cioran
J'avais seize ans. J'ai eu seize ans. Je n'aurai plus seize ans, moi qui me sens la jeunesse même. Je n'ai pas vieilli en fait, je n'ai renoncé à rien.
Françoise Sagan
Esprit : Toujours suivi d'étincelant. Court les rues. Les beaux esprits se rencontrent.
Gustave Flaubert
Il n'y a qu'à la souffrance qu'on ne ment pas...
Jean Giono
De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.
Jean-Louis Curtis
Le bonheur est une question d'habitude, d'attitude, et s'il n'est pas appris et exercé au moment présent, il ne peut jamais être expérimenté.
Maxwell Maltz
Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.
Roger Caillois
Il savait qu'un homme mûr est prêt à tout pour avoir l'air sage, et que cette fausse sagesse est mortelle pour le jeune qui à foi en lui. Aussi ne parlait-il que des choses qu'il ne connaissait.
Thomas Harris