On doit punir, non pour punir, mais pour prévenir.
Sénèque
Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition : Je suis les liens que je tisse avec d'autres.
Albert Jacquard
Descendre par l'étroite, horizontale porte Où l'on passe étendu, voilé, silencieux ; Ne plus jamais vous voir, ô Lumière des cieux. Hélas ! Je n'étais pas faite pour être morte.
Anna de Noailles
Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c'est pas une vie.
Chloé Schmitt
Baigné d'air chaud, pénétré de silence et sous l'empire de sensations extraordinairement douces et perfides...
Eugène Fromentin
Quand j'étais gosse il m'arrivait de recevoir au bahut - pas souvent, mais quand même - mes étrennes par la poste.
Georges Bernanos
La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie.
Imre Kertész
Se trouver en présence d'une énigme absolue est chose rare, inattendue et saisissante ; et cela mérite toujours qu'on s'y attarde.
James Agee
Deux choses charment l'oreille dans le discours, le son et le nombre : le son consiste dans la qualité des mots ; et le nombre dans leur arrangement.
Jean Le Rond d'Alembert
Cet usage du monde change tellement vite que le temps d'une vie ne devient qu'un temps d'adaptation : j'ai le regard d'un imbécile qui a vu passer tout type de trains, et qui ne peut pas monter dedans car ça va trop vite. Pour m'adapter, je dois faire des efforts considérables, même de langue, qui change tellement vite – du verlan au franglais en passant par le merchandising.
Jean-Paul Dubois
Il n'y avait point d'âme plus ferme, plus résolue, point de tête qui se démontât plus difficilement.
Marivaux
Je veux dans la satire un esprit de candeur.
Nicolas Boileau
Souvent, l'homme voit ce qu'il veut voir, plus qu'il ne voit ce qui est vraiment.
Pierre Szalowski
Parfois, nous fuyons le bonheur parce qu'il nous semble une chose trop simple, et, en provoquant notre propre échec, nous voulons nous donner raison d'y avoir renoncé.
Valentin Musso
Pour l'homme de la rue, la justice reste un rêve.
Vikas Swarup
J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.
W. G. Sebald