L'amour, le vrai, est cannibale et destructeur. En vérité, il tue. Posséder l'autre, c'est le faire mourir. Etre possédé, c'est mourir aussi. Les vrais amants se détournent du monde. Ils s'enferment pour mourir.
Serge Bouchard
La politique, c'est toujours la même piquette avec une bouteille différente
Anonyme
Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon oeuvre littéraire.
Ausone
Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable.
Blaise Pascal
Chacun a son point vulnérable, chacun porte en soi son séducteur. Sachez le découvrir, si vous voulez gagner un homme. Ils s'achètent tous, mais pas au même prix ni poulies mêmes objets.
Charles Dollfus
La jalousie, qui semble n'avoir pour objet que la personne qu'on aime, prouve cependant mieux que toutes les autres passions que l'on n'aime que soi-même.
Etienne Coenilhé
Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes : Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.
Félix Fénéon
Campagne : Les gens de la campagne meilleurs que ceux des villes : envier leur sort. A la campagne tout est permis ; habits bas, farces, etc.
Gustave Flaubert
L'ignorance ne vient pas seulement de la difficulté que certains hommes rencontrent à s'instruire. Elle vient aussi du fait que l'homme ne cherche le plus souvent à connaître que ce qui satisfait ses désirs.
Henri Laborit
Nous ne sommes, dans le présent, que souvenir et projet.
Jean d'Ormesson
On vendit le chien, et la chaîne, Et la vache, et le vieux buffet, Mais on ne vendit pas la peine Des paysans que l'on chassait.
Maurice Carême
Et le roman est-il autre chose qu'un piège tendu au héros ?
Milan Kundera
On ne chausse pas tout pied Avec un même soulier.
Proverbe Anglais
La fortune arrive par les petits bénéfices ; la pauvreté parce qu'on ne tient pas compte de ses dépenses.
Proverbe Chinois
Les juifs vont-ils accepter d'être des étrangers parmi les Arabes, ou bien voudront-ils faire des arabes des étrangers parmi eux ?
Shlomo Sand
Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte.
Thomas Keneally