Il faut plaire aux femmes d'abord puisque c'est la femme qui applaudit et le mari qui suit.
Serge Gainsbourg
Comme ils me paraissent lourds, tous ces hommes en foule à l'opinion indécise.
Assia Djebar
Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.
François de La Rochefoucauld
C'est moi qui mène la barque, c'est moi qui décide.
François Mauriac
Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit.
Henri Bergson
Le coeur sur la main quand il faut, et la main sur la figure quand c'est nécessaire !
Henri Jeanson
Le coup d'aile de l'imaginaire est nécessaire pour que le vécu devienne un vécu écrit. Pour que l'inconscient se manifeste sans le dire.
Henry Bauchau
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...
Jean Racine
Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.
Karl Marx
Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n'avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.
Marcel Pagnol
La discipline du bord, c'était là le grand frein qui avait conduit seul sa vie matérielle, la maintenant dans cette austérité rude et saine qui fait les matelots forts.
Pierre Loti
Toute chaîne fatigue, et si on la secoue elle déchire ; Dieu sans doute a permis cela afin qu'un seul fardeau fût léger, qu'un seul joug fût doux.
Sophie Swetchine
Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur.
Sorj Chalandon
Tu es un élève et moi je suis un maître. Tu es un enfant et moi je suis un adulte. Et quand l'adulte fait un travail de maître, il doit apprendre des choses à l'élève et faire attention à l'enfant.
Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge.
Stendhal
Un conservateur est un homme qui reste assis et qui réfléchit ; qui reste assis surtout.
Woodrow Wilson