Dans toute enfance, il y a l'allié fondateur, l'alter ego avec lequel au-delà de la complicité s'élabore quelque-chose de soi-même.
Serge Joncour
Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu'on n'eût point attendue de son épaisse corpulence.
Anatole France
Personne ne mérite tes larmes, mais celui qui les mérite ne te fera pas pleurer.
Anonyme
L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue ? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.
August Strindberg
En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.
Éric Dupond-Moretti
On n'est pas uniquement en ce monde pour y accomplir ses tâches quotidiennes, mais aussi pour accorder de la place aux rêveries de l'âme qui l'élèvent et la reposent.
Gabrielle Roy
Quand j'ai terminé un tableau, je ne veux pas perdre ensuite des mois entiers à le justifier devant la foule. Ce qui compte pour moi, ce n'est pas à combien de gens il plaît, mais à qui.
Gustav Klimt
... elle était une enfant renfermée, elle aimait le noir.
Italo Calvino
Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas.
Jacques Amyot
Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient ; car elle avait jusqu'à ce mérite.
Jean Le Rond d'Alembert
Dans le discours, la passion (qui est véhémente) ne doit être que la dame d'atours de l'intelligence, qui est tranquille. Il faut, il est permis, il est même louable de parler avec son humeur, mais il ne faut penser et juger qu'avec sa raison.
Joseph Joubert
Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.
Les femmes ! quelle puissance ! Avec de tels auxiliaires, qu'est-il besoin de la presse ?
Jules Michelet
La Bible est une lettre personnelle adressée à chacun de nous par Dieu.
Julien Green
Selon mon état de santé, je serai toujours de tous les combats de la République pour la défense des grands principes de 1789 et de 1946 ainsi que de ceux construits par la IIIe République. Je n'accepterai pas que des individus ou des minorités plus ou moins violentes et sectaires cherchent à imposer leur choix à la majorité du peuple français.
Michel Charasse
A force de parler le langage de l'ennemi, les idéologues changent d'idées.
Roland Topor