Notre esprit ne se soucie pas de la vérité. C'est une chaîne d'information en continu qui déforme constamment la réalité.
Shane Kuhn
La politesse rend le méchant plus haïssable parce qu'elle dénote en lui une éducation sans laquelle sa méchanceté, en quelque sorte, serait excusable.
André Comte-Sponville
Quand je bois plusieurs jours d'affilée, surtout du vin, je pense trop, ma tête a envie de me tuer.
Dan Fante
Polydore : - Je viens des cavernes des morts et des portes de l'ombre où l'Hadès a mis sa demeure, loin du séjour des autres dieux.
Euripide
Quand l'homme a passé, les monuments de sa vie sont encore plus vains que ceux de sa mort : son mausolée est au moins utile à ses cendres ; mais ses palais gardent-ils quelque chose de ses plaisirs ?
François-René de Chateaubriand
Les études ne sont bonnes que pour les pauvres qui n'arrivent pas, autrement, à se faire un nom.
Françoise Loranger
Tout, dans ce bas monde, peut aller à vau-l'eau, sauf l'amour... L'amour, à moins d'être débile et chancelant, doit triompher.
Jack London
On court vers quelque chose, on trouve autre chose... On court vers quelqu'un, on trouve soi !
Jacques Salomé
Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.
Jacques-Bénigne Bossuet
Ils sont à présent aux prises avec les gens du parlement, qui trouvent que la société de Jésus est contraire à la société humaine.
Jean Le Rond d'Alembert
Du premier instant, une femme est pour nous toutes les femmes ; le seul Chinois que nous connaissions la Chine entière. L'esprit occupe à chaque instant tout l'espace dont il dispose.
Jean Paulhan
La prise de position d'un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation.
Maurice Chapelan
Il vaut mieux composer avec l'ombre plutôt que de la nier.
Michel Maffesoli
On existe dans un temps, dans un état, où l'on est seulement tenu de dépenser et de se dépenser. Les mobiles acquisitifs ne sont plus de mise.
Roger Caillois
Au fond, il n'y a dans la vie que ce qu'on y met.
Sophie Swetchine
D'une complexion farouche et bavarde, ayant le désir de ne voir personne et le besoin de parler à quelqu'un, il se tirait d'affaire en se parlant à lui-même. Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature.
Victor Hugo