L'homme est rarement tout à fait bon ou mauvais, le plus souvent bon dans telle relation, mauvais dans telle autre ou bon dans telle circonstance et dans telle autre franchement mauvais.
Sigmund Freud
En Hongrie, des moeurs totalitaires ressurgissent.
Agnes Heller
Quelque puissant qu'il soit, l'amour est toujours fragile parce qu'il est à la merci de la mort, parce qu'il n'est pas capable de forcer le destin et de brider ses caprices.
Alexandre Najjar
Se marier : donner dans l'amour permis.
Antoine Baudeau de Somaize
Faire trop longtemps la même chose, au même endroit, à la même heure, cela rend vieux.
Christian Bobin
Un homme comme Montaigne est un Latin, de sentiments, de pensée et même de style ; un homme comme Rabelais est un Grec, de sentiments et de pensée au moins ; de langue parfois.
Émile Faguet
La déception est un acte d'amour : elle rend fidèle.
Frédéric Beigbeder
Il est triste d'aimer sans une grande fortune, et qui nous donne les moyens de combler ce que l'on aime, et le rendre si heureux qu'il n'ait plus de souhaits à faire.
Jean de La Bruyère
Nous, qui sommes si modernes, serons anciens dans quelques siècles.
J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. "Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin..." Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.
Juliette Gréco
L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse : pas besoin de comprendre pour écouter.
Michel Audiard
Que fera l'amitié, quand l'amour ne peut rien ?
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée
Se tuer est interdit. Se tuer empêche l'aveu la justice populaire donc l'exécution.
Rithy Panh
J'ai toujours aimé les jeunes filles. Quand j'avais huit ans, c'était encore plus grave : elles étaient encore plus jeunes.
Roman Polanski
Je ne veux pas que mes mots, désormais, soient les esclaves de ton absence. Je ne veux pas que le silence, de nouveau, me contraigne à n'écrire que dans le deuil impossible d'une mort qui ne cesse jamais d'avoir lieu, d'une mort qui ne cesse jamais de mourir – et de ne pas mourir.
Santiago Amigorena
Je plains l'homme accablé du poids de son loisir.
Voltaire