Il est trop triste de savoir que la vie ressemble à un jeu d'échecs, où une seule fausse démarche peut nous obliger à renoncer à la partie, avec cette aggravation que dans la vie nous ne pouvons même pas compter sur une partie de revanche.
Sigmund Freud
J'ai la conviction infalsifiable d'être le plus incarné des humains. Quand je m'allonge pour dormir, ce simple abandon me procure un plaisir si grand que je dois m'empêcher de gémir.
Amélie Nothomb
C'est rare de connaître des premières fois à 40 ans.
Bérénice Bejo
Dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai ce qui te manque.
Carlos Ruiz Zafón
Et il est des gens qui disent : Seigneur ! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu !.
Coran
Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.
Éric-Emmanuel Schmitt
La société moderne a enseigné à l'homme que son bonheur (ou, pour employer une terminologie théologique, son salut) n'est pas le but de la vie, mais que celui-ci réside dans l'accomplissement de sa tâche, ou dans sa réussite.
Erich Fromm
Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.
François de La Rochefoucauld
Je préfère avoir affaire à des ennemis qu'à des amis. Ceux là, du moins, n'osent pas vous dire des méchancetés en plein visage, selon l'habitude chère aux bons amis !
Françoise Xenakis
Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance : les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...
Gustave Thibon
La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.
Jean Rouaud
Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.
Joseph Ponthus
Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.
Michel Leiris
Pour faire face à de nouveaux publics, nous devons tout d'abord être en mesure de faire face à des sièges vides.
Peter Brook
Les masses sont en réalité leurs propres leaders, créant dialectiquement leur propre processus de développement.
Rosa Luxemburg
Quelle que soit l'étendue de notre raison, au-delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Théodore Roszak