Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations : Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent.
Simone de Beauvoir
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.
Adolf Hitler
La plus belle chose que nous puissions expérimenter est le mystérieux. C'est la source de tout art et de toute science.
Albert Einstein
Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de système symétrique au patriarcat, c'est à dire une situation où la femme dominerait l'homme dans tous les domaines, politique, économique, domestique, religieux, culturel.
Françoise Héritier
La terre seule me rassure, quelle que soit la part de boue qu'elle contient.
Françoise Sagan
Celui qui a reçu le terrible pouvoir de brûler avec des mots n'a pas le droit d'en user avec légèreté.
Gabriel Matzneff
Les machines de la nature ont un nombre d'organes véritablement infini, et sont si bien munies et à l'épreuve de tous les accidents qu'il n'est pas possible de les détruire.
Gottfried Wilhelm Leibniz
Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.
Ismaïl Kadaré
Le malheur est-il obligé de passer par les routes ? N'y at-il pas assez d'espace au-dessus de la tête des hommes, entre leurs cheveux et les nuages ?
Jean Giono
Epouser une maîtresse, c'est mettre en hachis les restes d'un vieux gigot.
Louis-Auguste Commerson
Quand les poules auront des dents, vous regretterez peut-être de les avoir maltraitées autrefois.
Marcel Aymé
Un bon style se doit d'abord de supprimer tout vide entre le sens et l'expression.
Maurice Chapelan
Le mariage - pourtant classique - de l'obscurantisme et de l'autorité donne rarement pour fruit une compréhension lumineuse des problèmes de la vie.
Michel Greg
Que serait le bel âge sans l'amour ! Une longue maladie : on n'existerait pas, on végéterait ; l'amour est a nos coeurs ce que les vents sont à la mer ; ils y excitent souvent des tempêtes : cela est vrai ; ils y causent même quelquefois des naufrages.
Ninon de Lenclos
J'ai choisi douze narrateurs qui ne sont pas d'accord entre eux, ce qui donne plus d'espace au lecteur pour l'esprit critique.
Phil Klay
La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire.
Sébastien Spitzer