Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Simone de Beauvoir
Il est rare que nous ayons le courage de nos opinions ; nous en avons plus facilement l'effronterie.
Albert Brie
Quand tu aimes il faut partir Quitte ta femme quitte ton enfant Quitte ton ami quitte ton amie Quitte ton amante quitte ton amant Quand tu aimes il faut partir.
Blaise Cendrars
Que le riche paye, puisqu'il n'est pas digne, le plus souvent, de combattre pour la liberté ; qu'il paye largement et que l'homme du peuple marche dans la Vendée.
Georges Jacques Danton
Les gens très âgés c'est pareil que les enfants à part l'âge et les dents qu'ils retirent le soir dans le verre à eau. Ils font autant de bêtises que nous et ils mangent aussi mal.
Gilles Paris
Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera.
Henri Michaux
Rastignac vit le monde comme il est : les lois et la morale impuissantes chez les riches, et vit dans la fortune l'ultima ratio mundi. Vautrin a raison, la fortune est la vertu ! se dit-il.
Honoré de Balzac
Je ne suis jamais entré dans un bureau sans me demander comment m'en échapper.
Jacques Sternberg
La biographie est une prison. Prison des dates, des faits, des fiches. Le roman, c'est la liberté.
Jean Chalon
Où qu'on aille, on se retrouve aussitôt face à face. La terre est ronde pour ceux qui s'aiment.
Jean Giraudoux
Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.
Jean Le Rond d'Alembert
Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules.
Jean-François Marmontel
Un enfant terrible est un enfant terriblement malheureux.
Ken Gersten
Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.
Pierre Dac
Je n'ai pas besoin d'une armée, dit-il. Les idées n'ont pas besoin de troupes : elles font leur chemin toutes seules. Mais s'il y a un accrochage, il faut être en uniforme pour avoir droit à un communiqué sérieux.
Romain Gary
Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous de n'être que soi.
Serge Joncour