Dans un poème, si l'on demande pourquoi tel mot est à tel endroit, et s'il y a une réponse, ou bien le poème n'est pas de premier ordre, ou bien le lecteur n'a rien compris.
Simone Weil
Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.
André Chénier
Eh bien, je voudrais dire aux jeunes gens que l'absence de foi désoriente : pour que ce monde rime à quelque chose, il ne tient qu'à vous.
André Gide
Lorsque vous refusez de vous battre, vous gagnez.
David J. Schwartz
Et le problème, avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.
Didier van Cauwelaert
Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.
Edgar Hilsenrath
Ils étaient tous morts bien avant l'arrivée des hommes mais certaines pratiques magiques pourraient les faire revivre quand les étoiles occuperaient à nouveau une position propice dans le cycle de l'éternité.
H. P. Lovecraft
L'homme prend ses curiosités pour de l'amour.
Henri-René Lenormand
Les victoires de Léonce avaient abattu les Sarrasins et rétabli la gloire de l'empire en Orient.
Jacques-Bénigne Bossuet
Nous ne finirons ni en explosant ni en pleurnichant. Nous ne finirons pas.
Louis Pauwels
La gloire : être connu de ceux que l'on ne voudrait pas connaître.
Natalie Clifford Barney
Nous écoutons l'inexprimé, nous contemplons l'invisible.
Okakura Kakuzō
Le visage contient souvent deux messages : ce que le menteur veut montrer et ce qu'il cherche à dissimuler.
Paul Ekman
Vis entre une épouse, une mère tendre qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils ; gai, libre et bon pour tout le monde ; il ne manquera rien à ta mère.
Pierre-Augustin Caron
On se réfère à la beauté grecque. Mais il y a aussi la beauté de l'âme et, de ce côté-là, je ne suis sûrement pas trop moche.
Serge Gainsbourg
L'argot n'est autre chose qu'un vestiaire où la langue, ayant quelque mauvaise action à faire, se déguise. Elle s'y revêt de mots masques et de métaphores haillons.
Victor Hugo