J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclages, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.
Simone Weil
J'essaie de vivre le moment présent et ne pas obéir aux lois, aux règles, aux conventions ou aux normes ; Réagir à une sensation, à un sentiment ou à une émotion. Vous ne pouvez pas programmer l'émotion.
Anne Parillaud
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Bertrand Russell
Quand ils étaient enlacés, j'ai eu la conviction absolue, jusqu'au tréfonds de mon être, que même lorsque nous ne serions plus là, ils resteraient ensemble, que rien ne les séparerait, qu'ils ne s'éloigneraient jamais l'un de l'autre, ne deviendrait pas des étrangers, et se soutiendraient toujours en cas de besoin. Ils formeraient une famille, tu comprends ?
David Grossman
Tu comptes tellement pour moi que je n'arrive pas à le faire à ta place...
Elie Semoun
Le sage n'est pas sans souffrir de comprendre avec trop de sagesse.
Euripide
Montrer du doigt, c'est la certitude d'être du bon côté du doigt.
Frédéric Lordon
Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.
Gustave Le Bon
Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.
Jean Orizet
Absent le chat, les souris dansent.
Jean-Antoine de Baïf
Tel était le lieu du crime. Et ça, c'était du concret.
Jean-Christophe Grangé
Enseigner, c'est apprendre deux fois.
Joseph Joubert
Ne te marie jamais. Les hommes se marient par lassitude et les femmes par curiosité. Ils sont l'un et l'autre déçus.
Oscar Wilde
L'impatience, tel est le témoignage le plus consistant que le temps nous offre de lui-même.
Pascal Quignard
L'objet d'un amour est secondaire. Le plus important, le plus révélateur de la personnalité intime, c'est la façon d'aimer.
Paule Saint-Onge
Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.
Pierre Boulez