Le coeur n'est pas une voiture qu'on peut diriger.
Sivi le poète
Il y a interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage.
Ahmad Amin
L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté : la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.
Albert Camus
On ne sait pas ce qu'est la poésie. On sait juste que c'est donner son sang aux anges qui passent.
Christian Bobin
Elle prit notre silence pour un acquiescement et céda au plaisir de s'abandonner, de se confier.
François Mauriac
L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge : c'est le chapitre censuré.
Jacques Lacan
(Vivre) est un métier comme un autre, cela s'apprend !
Jean Anouilh
Cet ennemi barbare, injuste, sanguinaire, Songez, quoi qu'il ait fait, songez qu'il est mon père
Jean Racine
Entre nous et certains parents, Qui nous vantent leur alliance, Afin de vivre bons amis, Il faut laisser toujours une honnête distance.
Jean-Louis Grenus
Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.
Kazuo Ishiguro
Je suis parti ainsi sans très bien même me rappeler ce qui avait été sauvé du bazardage général.
Michel Déon
L'artiste n'est jamais pris au dépourvu. Il peut exprimer toute chose.
Oscar Wilde
Les fonctionnaires qui assurent passer toujours après les autres et être traités par-dessus la jambe ; les non-fonctionnaires, qui prétendent que tout le mal vient des fonctionnaires... Le résultat : 42 millions de citoyens sont dressés contre le 43ème.
Pierre Daninos
Qui se hâte de juger se repentira bientôt.
Publilius Syrus
... l'Amour est un seigneur puissant, et il m'a humilié à ce point que, je le confesse, il n'est pas sur terre de souffrance égale à ses rigueurs, ni de joie comparable à ses faveurs !
William Shakespeare
Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.
William Wordsworth