L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.
Slogan de Mai 68
L'être du temps est un art migratoire.
Abdelkrim el-Khattabi
Rien n'est plus difficile qu'un geste qui peut paraître une dérobade.
André Gide
Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais.
Cicéron
La chatte siamoise, tout à l'heure morte d'aise sur le mur tiède, ouvre soudain ses yeux de saphir dans son masque de velours sombre...
Colette
La réponse absurde se distingue de la fausse en ce qu'elle ne procède d'aucune tentative de raisonnement.
Daniel Pennac
Les crimes sont un tribut payé à la vie.
Harpocrate
On guérit de la blessure d'une lame, on ne guérit pas de celle d'une langue.
Henri Guys
Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.
Jacques Amyot
Aux dernières nouvelles, la vie d'un naufragé vaut neuf millions. Ce qui met Le Radeau de la Méduse à plus de deux cents millions.
Jean Yanne
Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.
Johann Wolfgang von Goethe
On se souvient alors avec horreur qu'au moment du passage, la trombe, aspirant l'eau, aspirait aussi le navire, voulait le boire, le tenait suspendu dans l'air et hors de l'eau, puis elle le lâchait, le faisait plonger dans l'abîme.
Jules Michelet
Plier les Gaules : Faire rire les Français
Marc Escayrol
C'est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d'hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?
Mary Wesley
Grand entre les grands, Pollock lui-même abandonne le dripping, son éblouissante technique d'éclaboussures sur la toile à plat par terre, à la fin de 1952.
Pierre Restany
Je crains ce que je veux, et veux ce que je crains.
Thomas Corneille