L'affection trop désintéressée n'est au fait qu'une très généreuse aumône : la véritable amitié veut bourse commune et tient autant à ses droits qu'à ses devoirs.
Sophie Swetchine
Le passé n'est jamais qu'à demi enseveli sous des secrets pâlis.
Adrienne Choquette
D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.
Anatole France
Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
Aristote
Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...
Benoît Peeters
L'acteur doit utiliser son imagination pour pouvoir répondre à toutes les questions (quand, où, pourquoi, comment). Rendez l'existence fabuleuse plus précise.
Constantin Stanislavski
La critique est un contresens : il faut lire, non pour comprendre autrui mais pour se comprendre soi-même.
Emil Cioran
Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose.
Emile Zola
On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu'on a rêvé !
Gustave Flaubert
Ce qui fait croire à la force l'augmente.
Jean-François Paul de Gondi
Personne n'est tenu de trouver Charlie Hebdo drôle. En revanche, on est tenu au respect de l'ordre républicain et du droit. La loi républicaine prime en toute occasion sur la loi religieuse.
Nathalie Kosciusko-Morizet
Au banquet de la vie, infortuné convive, - J'apparus un jour, et je meurs : - Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive - Nul ne viendra verser des pleurs.
Nicolas Gilbert
Ce n'est pas la ciguë, c'est le syllogisme qui tue Socrate.
Paul Valéry
Les écrivains écrivent peut-être pour cautériser à l'aide de mots les silences inconcevables et insupportables de l'enfance.
Rosa Montero
J'ai été la proie de Gabriel Matzneff. J'avais 14 ans.
Vanessa Springora
Que rien ne soit admis qui ne soit humainement vérifiable. N'acceptons que le visible et le tangible.
Victor Hugo