A combien de signes futiles, de superstitieuses inductions, n'attachons-nous pas notre destinée, lorsqu'un puissant besoin de bonheur nous presse !
Sophie Swetchine
Les deux grands diviseurs sont la religion et la langue.
Emmanuel Kant
Ils me préoccupent tellement malgré moi que cela m'empêche de dormir. J'ai des insomnies. Je somnole dans la journée quand je suis à bout de fatigue.
Eugène Ionesco
Nous sommes un peuple sentimental. Nous préférons quelques mots aimables à des millions de dollars donnés de façon humiliante.
Gamal Abdel Nasser
La mort est un monstre qui chasse du grand théâtre un spectateur attentif, avant qu'une pièce qui l'intéresse infiniment finisse.
Giacomo Casanova
Le but de la science n'est pas les choses elles-mêmes, comme l'imaginent les dogmatistes dans leur simplicité, mais la relation entre les choses.
Henri Poincaré
Le sceptre du mariage se montre aux yeux d'une jeune fiancée, comme la houlette d'un berger de Gessner. Mais a-t-elle vu quel usage le berger fait de sa houlette ? Il s'en sert pour jeter de la boue aux brebis et pour le chasser des mauvais pâturages.
Jean Paul
Sa tête est emportée, dérangée par de sottes idées politiques, le vent qui vient à travers la montagne l'a rendu fou.
Jules Vallès
La nouveauté ne dure pas, on se lasse comme on s'est embrasé : aussi vite.
Marcus Malte
Mieux vaut être stérilisé par l'intelligence que fécondé par la sottise.
Maurice Chapelan
Quand Dieu a créé le dindon, il était saoul.
Michèle Bernier
La cocaïne, c'est le diable dans un flacon !
Mikhaïl Boulgakov
Celui qui écrit des livres est tout (un univers unique pour lui-même et pour tous les autres) ou rien. Et parce qu'il ne sera jamais donné à quelqu'un d'être tout, nous tous qui écrivons des livres, nous ne sommes rien.
Milan Kundera
Délurée : Demoiselle ayant moins les yeux dans sa poche que, parfois, sa main dans les vôtres.
Philippe Bouvard
On naît bicyclette ou vélo, c'est presque politique. Mais les vélos doivent renoncer à cette part d'eux-mêmes pour aimer - car on n'est amoureux qu'à bicyclette.
Philippe Delerm
Je préfère être impopulaire qu'irresponsable.
Raymond Barre