Faut-il se tourmenter sans trêve ? L'homme est l'esclave du hasard ; il ne peut rien prévoir à coup sûr. Le mieux est de s'en remettre à la fortune le plus qu'on peut.
Sophocle
J'ai rarement ouvert une porte par mégarde sans découvrir un spectacle qui me fit prendre l'humanité en pitié, en dégoût ou en horreur.
Anatole France
J'exigerai ton audience en retour. Je n'ai que faire de l'ami qui ne me connaît pas et réclame des explications.
Antoine de Saint-Exupéry
Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !
Arthur Schopenhauer
Tuer un homme, c'est aussi tuer les générations qui auraient pu sortir de lui.
Chaïm Potok
En matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires certitudes.
Gustave Le Bon
Une vie peut être comblée et surmenée, mais le temps est extensible à l'infini pour y faire entrer quelqu'un qu'on aime.
Henry de Montherlant
Hélas ! Seuls les rosiers ont cette merveilleuse faculté de récupérer leur jeunesse perdue !
J.E. Larivière
Et estoit vestu de robbes de pourpre brochées d'or.
Jacques Amyot
La bonne foi ne sert qu'à se tromper soi-même.
Jacques Ferron
Pauvres femmes ! Celle qui n'aime pas languit ; celle qui aime frémit, celle qui n'aime plus périt.
Madame de Rémusat
Le secret du bonheur, c'est de vivre juste au-dessous de ses moyens. - Le secret de la réussite sociale, c'est de vivre juste au-dessus de ses moyens.
Michel Polac
O qui dira les torts de la Rime ! - Quel enfant sourd ou quel nègre fou - Nous a forgé ce bijou d'un sou - Qui sonne creux et faux sous la lime ?
Paul Verlaine
Quelle était la réplique de Sherlock Holmes au docteur Watson ? Vous voyez, mais vous n'observez pas.
Philip Kerr
Regardez un homme qui "fait de l'automobile", s'il va de Toulouse à Marseille, il n'a pas l'air d'aller à Marseille, il a l'air de fuir Toulouse.
Sacha Guitry
Selon que vous serez fou ou sage, vous composerez les rêves de votre vieillesse des regrets de votre jeunesse ou des espérances de l'éternité !
Victor Hugo