On a honte d'obéir au roi parce qu'il est le roi - alors on lui obéit parce qu'il est intelligent.
Søren Kierkegaard
Tous sont des lecteurs, et leurs gestes, leur savoir-faire, le plaisir, la responsabilité et le pouvoir que leur procure la lecture, sont également les miens.
Alberto Manguel
Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.
Emile Zola
Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.
Georges Bernanos
Quand ça ne va plus, je change de café.
Pour le contrepicquer d'un pareil traict de moquerie, il feist une chanson à l'imitation de la sienne.
Jacques Amyot
Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.
Il est beau d'avoir un secret, mais il est encore plus beau que les autres sachent que vous en avez un.
Jean Grenier
Il avait su faire rire le public aux dépens de ses adversaires ; il leur prêta le flanc en travestissant maladroitement l'objet de leur culte.
Jean Le Rond d'Alembert
Qui est muet, ne dit mot ; qui ne dit mot, consent.
Jean-François Regnard
Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie, comme si la mémoire ne s'épuisait pas.
Jorge Semprún
Mes beaux amis, celui qui connait un conte ne peut le garder pour lui, vous le savez bien.
Muriel Bloch
Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.
Simone de Beauvoir
Aimer, c'est apprendre à écouter la différence de l'autre. L'amour est une écoute qui retentit en soi. Alors s'ouvre la réception de don de l'autre, de sa manière autre d'aimer.
Soeur Emmanuelle
On compte la durée de la vie par le nombre des années qu'on a vécu, on devrait n'en compter la durée que par l'usage qu'on en fait ; tel meurt à cent ans, qui n'a pas commencé à vivre.
Stanislas Leszczinski
Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l'on pensait immortelles, vient d'être remplacée par une fragilité irréversible.
Victoria Mas