Le réel n'est pas plus nécessaire que le possible, car le nécessaire est absolument différent des deux.
Søren Kierkegaard
La civilisation est l'instruction que procurent les livres ; la culture est l'usage autonome de la pensée. La civilisation s'empare des individus et les emprisonne tous ensemble dans une morne collectivité.
Bertrand Meyer-Stabley
Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
La vie : comme ces voyages dans des villes à peine entrevues, où nous espérons revenir et où nous ne reviendrons jamais.
Dominique Noguez
Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas.
Georg Christoph Lichtenberg
Qui se hâte sa vie durant hâte simplement sa mort.
George R. R. Martin
Il beut d'une sorte de poison qui tue l'homme dedans vingt quatre heures.
Jacques Amyot
La littérature dit ce qu'elle a à dire par des signes, sans jamais devenir un ensemble de symboliques non signifiant - ce que peut être la peinture -, et ne s'introduit donc dans l'esthétique que par un de ses côtés.
Jean-Paul Sartre
Le meilleur de tous les expédients pour s'épargner beaucoup de peines, c'est de penser très peu à soi, je veux dire à son intérêt propre.
Joseph Joubert
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne - Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux - Tu m'a pris par la main comme un amant heureux.
Louis Aragon
Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci ; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.
Pierre Loti
La prudence ne prévient pas tous les malheurs, mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer.
Proverbe Espagnol
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets.
Salvador Dalí
Il importe beaucoup à un prince pour bien gouverner, de savoir à qui donner sa confiance ; pour ne point s'exposer à voir celui qui la possède, abuser de son crédit.
Stanislas Leszczinski
Cité ivres de sang, et encore altérées, - Qui avez soif de sang, et de sang enivrées, - Vous sentirez de Dieu l'épouvantable main : - Vos terres seront feu, et votre ciel d'airain.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Pour faire un citoyen, commençons par faire un homme. Ouvrons des écoles partout.
Victor Hugo