Il suffit d'inspirer le regret d'un tort, sans toujours exiger son aveu.
Sosthènes de La Rochefoucauld
Le fait de voir quelqu'un en train de lire suscite en mon esprit une curieuse métonymie où l'identité du lecteur prend la couleur du livre et celle du cadre dans lequel il est lu.
Alberto Manguel
Là où règne la violence, il n'est de recours qu'en la violence ; là où se trouvent les hommes, seuls les hommes peuvent porter secours.
Bertolt Brecht
Il avait eu tout ce dont un enfant, tout ce dont un homme peut rêver pour commencer sa vie du bon pied dit-on. Il aurait aimé la finir de la même manière.
Cécile Coulon
Tout de toi m'est plaisir morbide ou pétulant.
Charles Baudelaire
L'orage rajeunit les fleurs.
Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon, - Et les soirs au balcon, voilés de vapeurs roses.
Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.
Georges Picard
Le coeur fidèle de la vérité qui s'impose.
Harry Crews
Autrefois, on disait : Si tu as quelqu'un pour te cajoler, fais la coquette, si tu n'as personne, va te coucher.
Houshang Moradi Kermani
Une des rares caractéristiques des visages fatigués, c'est que les sourires y restent imprimés une demi-seconde de trop.
Jean-Marie Poupart
Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.
Mikhaïl Gorbatchev
Le drame d'une vie peut toujours être exprimé par la métaphore de la pesanteur. On dit qu'un fardeau nous est tombé sur les épaules. On porte ce fardeau, on le supporte ou on le le supporte pas, on lutte avec lui, on perd ou on gagne.
Milan Kundera
La démocratie ne régnera que le jour où mille culs-de-jatte persuaderont le reste des hommes de se couper les jambes. Car c'est au profit d'un petit nombre qu'elle tend, - d'un vilain petit nombre.
Paul-Jean Toulet
Limiter la poésie est un Hiroshima de l'esprit humain.
Tom Robbins
Le suicide est le doute allant chercher le vrai.
Xavier Forneret