Les remords inutiles ne sont que plus importuns et plus cruels.
Stanislas Leszczinski
Il n'y a que Dieu qui puisse sans danger être tout-puissant.
Alexis de Tocqueville
Je me résolu d'abandonner le commerce et de fixer mon objectif sur quelque chose de plus louable et stable, d'où je me suis préparé à voir une partie du monde et ses merveilles.
Amerigo Vespucci
En histoire, les vies ne sont pas des romans, et pour ceux qui ont choisi l'archive comme lieu d'où peut s'écrire le passé, l'enjeu n'est pas dans la fiction.
Arlette Farge
L'honnête homme souffre de son incompétence.
Confucius
La beauté n'est pas une qualité intrinsèque des choses. Elle n'existe que dans l'esprit de celui qui les contemple.
David Hume
Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. Des gueules, des gueules partout. L'homme s'étend. L'homme est le cancer de la terre.
Emil Cioran
Je comprenais que ça se passait pas bien dans la vie, que c'était compliqué, qu'il y avait de la concurrence, que, même en arrivant très tôt, on arrivait trop tard.
Frédéric Dard
L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.
Geneviève Thiroux d'Arconville
Le risque est grand de voir les gardes-frontières qui entreprennent de défendre l'Europe contre la barbarie montante devenir à leur tour des fascistes.
Imre Kertész
Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre.
Jean Grenier
Les réformes sociales ne sont jamais menées par la faiblesse des forts ; mais toujours par la force des faibles.
Karl Marx
Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...
Madame de Sévigné
Je savais désormais que, ne tenant à rien, je serais toujours riche. Je n'aimais que la vie et la liberté. En dehors de ces biens, on ne pouvait rien me prendre.
Pierre Rey
Les livres sont des amis parfaits, ils sont accueillants et discrets, ils écoutent tous les secrets qu'on leur raconte et ils se gardent de les répéter. Aucune indulgence ne peut être comparée à la leur. Il n'y a qu'une chose qu'ils ne peuvent souffrir c'est d'être prêtés. Quand on les prête, ils sont si vexés qu'ils ne reviennent jamais.
Robert de Flers
Le capitalisme soumet la nature à l'homme et les deux à l'absurde.
Robert Sabatier