L'histoire : une collection de faits qui n'étaient pas obligés de se produire.
Stanislaw Jerzy Lec
Les choses ne font plaisir que dans l'instant qu'on les désire ; cet instant passé, on n'y est plus sensible.
Antoine Gombaud
Tout devenait flou, incertain, mais il en émanait comme un brouillard animé d'une faible vie, dont il semblait qu'on pût attendre quelque apparition.
Henri Bosco
Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école "libre" est devenue l'école "privée".
Jean Dutourd
La pensée de la mort est une chose, mais son acceptation en est une autre, infiniment plus grave et déchirante.
Jean-Paul Pinsonneault
En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.
Karim Miské
Quand on est capable de créer une âme, une vie, de la porter en soi, puis de l'offrir à l'univers tout entier, tu crois vraiment qu'on peut soudain se passionner pour la cotation en Bourse d'une action ?
Laurent Gounelle
Il transpirait des si grosses gouttes que c'était comme s'il avait pleuré avec toute sa figure.
Louis-Ferdinand Céline
Car, le plus souvent, que font les hommes dans l'aveuglement de la passion ? Ils attribuent à l'objet de leur amour des mérites qu'il n'a pas.
Lucrèce
J'ai été chérie. Adorée. Accablée d'espérances. J'ai été tout ce que les bébés peuvent être. J'ai dansé autant que j'ai pu. Etudié. Je me suis entraînée. J'ai fait de mon mieux pour devenir tout ce qu'ils rêvaient que je sois.
Mary E. Pearson
Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament ; en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent ?
Nicolas de Chamfort
J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...
Philippe Bouvard
Attends d'autrui ce que tu auras fait à autrui.
Publilius Syrus
Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager.
Roger Caillois
On a dit que les émeutiers n'avaient aucun dessein. C'est assez juste : ils ne faisaient que vomir le monde.
Romain Gary
Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.
Sylvain Tesson