L'art a-t-il le droit de n'être qu'une hypothèse quand, tout autour, les évidences crèvent les yeux ?
Stanislaw Jerzy Lec
Je dis à cette nuit : "Sois plus lente" ; et l'aurore Va dissiper la nuit.
Alphonse de Lamartine
Il n'est pas en matière de littérature une seule opinion qu'on ne combatte aisément par l'opinion contraire.
Anatole France
L'amour est une expérience humaine, pas une déclaration politique.
Anne Hathaway
Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.
Claude Frisoni
En France, c'est interdit de parler la bouche pleine. En Italie, c'est interdit de parler les mains pleines.
Coluche
La musique est une illusion qui rachète toutes les autres.
Emil Cioran
Dieu est la lumière, l'homme est le cierge et M. Saint-Esprit est la mèche.
François Garagnon
Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.
François-René de Chateaubriand
Il y avait là une Africaine qui disait à toutes les mères : Dors avec tes enfants quand ils sont petits, sinon ils ne s'occuperont pas de toi quand tu seras vieille.
Frédérique Deghelt
Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l'anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.
Jacques Chessex
S'il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulût se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi.
Jean Meslier
Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.
Mariapia Veladiano
Savoir par coeur n'est pas savoir ; c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire. Ce qu'on sait droitement, on en dispose, sans regarder au patron, sans retourner les yeux vers son livre. Fâcheuse suffisance, qu'une suffisance pure livresque !
Michel de Montaigne
Les uns aimeraient bien comprendre ce à quoi ils croient, les autres croire à ce qu'ils comprennent.
Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.
Tahereh Mafi