La censure intérieure de l'homme est impitoyable : nous ne connaissons même pas les pensées que nous ne voulons pas enfanter.
Stanislaw Jerzy Lec
Personne n'est absolument libre, car il y a aussi les esclaves de leur indépendance.
Alfred Capus
Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. Si le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense...
Alfred Hitchcock
Je fais reculer la mort à force de vivre, de souffrir, de me tromper, de risquer, de donner et de perdre.
Anaïs Nin
Disons-le en une formule : l'amour pur, c'est le contraire de l'amour-propre.
André Comte-Sponville
L'homme est heureux autant qu'un mortel peut l'être. La félicité étant réservée aux dieux.
Aristote
De la dépouille de nos bois L'automne avait jonché la terre.
Charles-Hubert Millevoye
Ce qui compte, c'est la puissance de la joie qui éclate à la vitre de nos yeux. Une apparition, une seule, et tout est sauvé.
Christian Bobin
L'homme trop occupé des femmes reçoit d'elles, un jour, sa punition.
Colette
Il ne faut plus croire aux dieux, si l'injustice doit triompher de la justice.
Euripide
La langue est pour moitié un miroir, pour moitié un grimoire, elle est ombre et clarté et il faut l'accepter dans sa dichotomie sous peine de n'y rien voir faute de contrastes.
Jacques Ferron
Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution ! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar !
Louis-Ferdinand Céline
Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts ! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges !
Marcel Prévost
Avec Louis de Funès, je suis mort de rire. Sans Louis de Funès, je serais mort d'ennui. Ce type est dangereux !
Philippe Geluck
Finalement, le progrès n'est pas autre chose que le produit de tous les efforts communs, et l'on peut dire d'avance que le véritable progrès sera toujours ce que personne, en particulier n'avait voulu.
Robert Musil
Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.
Voltaire