L'amour est, comme vous le savez, le père des imprudences.
Stendhal
L'Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu'après avoir épuisé toutes les autres solutions.
Abba Eban
Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait.
Annie Ernaux
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Carl Gustav Jung
Il n'existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire.
Didier Nordon
Il est très doux de scandaliser : il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.
Donatien Alphonse François de Sade
L'amitié est une émanation de l'âme. C'est en quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.
Graham Greene
Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire...
Gustave Flaubert
Quant à la femme mariée, aimée ou non, elle sent si bien que l'honneur, la considération de son mari sont la fortune de ses enfants, qu'elle agit comme la femme qui aime, tant l'intérêt social est violent.
Honoré de Balzac
Il y a cette différence entre les échos de nos montagnes et ceux de la Renommée, que les premiers affaiblissent et les seconds renforcent le bruit qu'ils répètent souvent.
Jean Antoine Petit-Senn
Il y a trop de choses à comprendre en même temps.
Louis-Ferdinand Céline
Chiatique : Sciatique auvergnate particulièrement douloureuse
Marc Escayrol
Vous voyez peu de fleuves larges dès leur source ; la plupart se grossissent par le tribut des ruisseaux qui viennent s'y perdre.
Ovide
Si difficile de nettoyer la pitié de tout égoïsme, du "quand je pense que ça pourrait m'arriver".
Paul Morand
Janvier prend la neige pour châle ; Février fait glisser nos pas ; Mars de ses doigts de soleil pâle, Jette des grêlons aux lilas.
Rosemonde Gérard
L'esprit sert à tout, mais il ne mène à rien.
Talleyrand