Je n'ai qu'un mot à te dire : il n'y a que deux moyens d'échapper à l'ennui quand on n'agit pas, ou un homme d'esprit dont la conversation vous amuse, ou un livre qui plaise.
Stendhal
Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.
Amélie Nothomb
On finit toujours par se mouler dans les costumes que les autres nous taillent.
André Brink
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
La guerre, le commerce sont les deux activités principales de l'homme sur terre, deux manières sûres d'étendre son nom bien au-delà de soi.
Christian Bobin
L'homme ne s'improvise pas.
Ernest Renan
L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.
Gustave Flaubert
Il n'y a pas de bonheur comparable à la première pression des mains, quand l'une demande : M'aimez-vous ? et quand l'autre répond : Oui, je t'aime.
Guy de Maupassant
Souvent, celui avec qui l'on s'oppose vous construit mieux que celui dont on se sent le plus proche.
Hélène Grimaud
Vous autres les femmes, vous cherchez toujours des causes à la méchanceté. C'est une façon détournée de la justifier.
Henri-René Lenormand
Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.
Julien Green
C'est d'être nommé qui fait exister ce qui vit.
Léonora Miano
L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.
Marc Lavoine
Il est bon d'étonner, mais ... il faut étonner justement.
Roger Caillois
Je préfère être la mère d'un grand homme plutôt que l'auteur d'un grand livre.
Rose Kennedy
Quiconque court après la grandeur voit la grandeur le fuir ; quiconque fuit la grandeur, voit la grandeur courir après lui.
Talmud