Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse.
Stendhal
Vous avez favorisé de vos regards certain carnet.
André Gide
Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Mon visage semblait ridé à cause des coups qui me vieillissaient. J'avais onze ans mais j'étais déjà plus vieux que ma mère.
Édouard Louis
L'interminable est la spécialité des indécis.
Emil Cioran
Regarder "loin", c'est regarder "tôt".
Hubert Reeves
Les vices que nous soupçonnons chez le prochain sont ceux auxquels nous sommes le plus enclins, et nous nous défions de nous-mêmes dans les autres.
Jean Antoine Petit-Senn
Iris, je vous louerais, il n'est que trop aisé ; Mais vous avez cent fois notre encens refusé, En cela peu semblable au reste des mortelles, Qui veulent tous les jours des louanges nouvelles.
Jean de La Fontaine
Dans l'extrême misère, on se trouve riche de peu. Un gueux qui trouve un écu est plus affecté que ne le serait un riche en trouvant une bourse d'or.
Jean-Jacques Rousseau
Je ne savais pas que les mots peuvent sauver. Aujourd'hui je le sais : ils maintiennent le lien à soi. Ils permettent de ne pas s'égarer dans la nuit profonde de la folie.
Laurence Tardieu
On médit plus d'un ami que d'un ennemi : on le connaît mieux.
Lucie Paul-Margueritte
Un sonnet sans défauts vaut seul un long poème, Mais en vain mille auteurs y pensent arriver ; Et cet heureux phénix est encore à trouver.
Nicolas Boileau
La tare est la conscience qui crée l'indécision, la paresse, la gaucherie, et qui altère la volonté. Or une volonté malade rend l'homme impropre à l'action et en fait un être dangereux pour soi et pour autrui.
Remy de Gourmont
Quoi de plus agréable que de rire aux dépens d'un ennemi ?
Sophocle
Les larmes sont un don. Souvent les pleurs, après l'erreur ou l'abandon, raniment nos forces brisées.
Victor Hugo
Je crois de plus en plus qu'il ne faut pas juger le bon Dieu sur ce monde-ci, car c'est une étude de lui qui est mal venue.
Vincent van Gogh