Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit : "Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non." - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.
Stendhal
Quand les gens refusent de s'intégrer, c'est aussi parce que la société où ils vivent est incapable de les intégrer. A cause de leur nom, de leur religion, de leur allure, de leur accent.
Amin Maalouf
Souvent d'une étincelle naît un grand feu, - et jeu d'enfants fait grande querelle.
Archiprêtre de Hita
Les Français se regardent à la boutonnière comme les chiens se flairent où vous savez...
Aurélien Scholl
La journée, je suis dans l'action. La nuit, je vis. Je revis. Je profite de la vie. Je ne suis pas dans le paraître. On ne me voit nulle part, mais je n'ai pas, pour autant, l'impression de vivre la moitié d'une vie.
France Gall
La littérature romantique est la seule qui puisse exister et se vivifie de nouveau ; elle exprime notre religion ; elle rappelle notre histoire.
Germaine de Staël
Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie : - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.
Gibran Khalil Gibran
Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.
Gustave Flaubert
Il est enfin très naturel à la jeunesse de se jeter sur les fruits, et l'automne de la femme en offre d'admirables et de très savoureux.
Honoré de Balzac
Il coule dans le sang de mes veines, la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même dont je ne suis pas si fière... Mais je saurais m'en servir si vous me menacez.
Katherine Pancol
Je préfère ne pas penser à la mort, ou alors à celle des autres, c'est plus gai.
Les Vamps
Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.
Paul Adam
Osons cette banale réminiscence, tant elle est juste : un amour qui meurt jeune est béni des dieux.
Paul Bourget
On ne peut croire ce qui ne se comprend pas.
Pierre Abélard
La valeur d'un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves.
René Leriche
A vouloir tout posséder, tu finis par ne rien avoir.
Sexion d'assaut